CONTACTS CONCEPT VOTEZ ACTUALITES UN EVENEMENT 2.0

C'est quoi ?

Le principe

C’est un concours destiné aux TPE et PME intéressées de travailler avec les compétences des établissements bretons de l’enseignement supérieur et développer leur activité.

Pendant 24 heures, des responsables de PME dans le domaine de l’agroalimentaire/agriculture et/ou du numérique travaillent avec des étudiants, enseignants et chercheurs des établissements de l’enseignement supérieur, pour définir et sélectionner des projets contribuant au développement responsable de la Bretagne.

 

La finalité

Au terme du concours, les trois meilleurs projets sélectionnés gagnent la possibilité d’intégrer en septembre 2012 les cursus d’une ou plusieurs écoles bretonnes (INSA Rennes, Sciences Po Rennes,  IGR-IAE, Telecom Bretagne, ESC Brest, ENSSAT Lannion, Université Bretagne Sud, ENSIBS, etc.) et bénéficient pour cela d’un accompagnement gratuit (valeur 5000 €) dans le cadre du programme Open Odyssey. *

 

Un événement 2.0 pour impliquer les internautes et faciliter le travail inter-campus

Avec son partenaire Orange, Open Factory met en place un dispositif technique de suivi en direct, sur les réseaux sociaux et le site web www.open-factory.net :

- pour permettre la réflexion inter-campus (dispositif de visio-conférence testé entre les campus de Brest et de Lorient),
- pour rendre possible le vote en ligne (dispositif de live streaming ouvert à tous).

 

Qui peut s’inscrire ?

Tout Responsable de TPE/PME dans le domaine de l’agroalimentaire/agriculture et/ou du numérique ayant un projet de développement pour son entreprise

 

Qui peut participer ?

Tout étudiant, responsable pédagogique, enseignant, chercheur désireux de travailler sur des cas concrets proposés par les TPE/PME participantes et appelés à être intégrés dans les programmes de leur école.

Tout entrepreneur, responsable R&D, salarié du privé ou du public, toute personne se sentant concernée par les enjeux de la Bretagne (notamment le numérique et l’agro-alimentaire/agriculture), tout citoyen intéressé d’apporter sa pierre à la réflexion des TPE/PME et des écoles le temps d’un week-end à la fois convivial et studieux.

 

Un jury d’experts pour sélectionner et valider les projets

Un jury composé d’experts des enjeux de la Bretagne (géographe spécialiste de l’aménagement du territoire, économiste, entrepreneur, historien, scientifique, etc.) sera chargé de sélectionner les projets, en lien avec les internautes qui pourront voter en ligne. Leur rôle : veiller à ce que les projets définis contribuent globalement au développement responsable de la Bretagne.

 

Comment s’inscrire ?

En déposant votre candidature en ligne via le formulaire candidat dès maintenant !

 

Comment participer ?

En ligne en remplissant un formulaire participant dès maintenant !

 

Le calendrier

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 4 mai.

Sur les candidatures reçues, dix seront présélectionnées pour participer à l’Open Factory. Que votre candidature soit ou non retenue vous serez informé le 7 mai.

Les 11 et 12 mai, à Lorient, trois projets seront finalement retenus par le jury.

 

Open Odyssey accompagne les territoires dans la conduite de projets innovants et responsables, en mettant en lien les énergies et intelligences de chacun (étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, citoyens)

AgroalimentaireÉnergieNumériqueTourisme

Depuis septembre 2011, le programme Open Odyssey a été lancé sous forme d’une expérimentation en Bretagne, permettant à seize groupes d’étudiants des universités et grandes écoles bretonnes de se pencher sur des cas concrets liés aux enjeux de leur territoire (agroalimentaire/agriculture, énergie, numérique, tourisme/loisirs), en lien avec un tuteur professionnel (association, entreprise ou institution publique). >> en savoir +